1 novembre 2022

Ce que représente un kWh 

Les ordres de grandeur des énergies sont souvent méconnus du grand public. Il est pourtant important de les connaître, d’autant plus en temps de pénurie. Petite explication sur le kWh.

Dans notre société moderne, l’énergie est omniprésente et permet tous les jours de modifier notre environnement. Par exemple, une personne effectuant une ascension d’environ 2000 m de dénivelé à pied utilise environ 0.5 kWh (la puissance moyenne utilisable des jambes étant d’environ 100 W). Si l’on compte qu’elle le fait 220 fois/an, soit environ le nombre de jours travaillés par an, sa consommation d’énergie annuelle pour cette tâche serait d’environ 110 kWh.

Sur le même principe, cette même personne qui remuerait 6 m3 de terre avec une pelle utiliserait environ 0.05 kWh (la puissance moyenne utilisable des bras étant d’environ 10 W). Si l’on compte qu’elle le fait 220 fois/an, sa consommation d’énergie annuelle pour cette tâche serait d’environ 11 kWh.

En fonction de ces explications sur l'énergie déployée par une personne, vous trouverez ci-dessous une iconographie permettant de traduire ce que représente 1 kWh dans notre vie de tous les jours :

 Source : energie-environnement.ch

À titre de comparaison également, 1 litre de pétrole contient 10 kWh d’énergie. Lorsqu’on le convertit en énergie mécanique pour faire avancer une voiture, on arrive à utiliser entre 2 et 4 kWh selon le rendement du moteur, le reste étant des pertes de chaleur transmisses à l’environnement. 

En utilisant les énergies fossiles pour mécaniser notre société, l’homme se retrouve aujourd’hui à piloter des machines bien plus puissantes que lui-même. Voici un exemple des ordres de grandeur des puissances des objets mécanisés par l’homme : 

• Un tracteur a une puissance de 60 kW (soit 600 paires de jambes) ; 

• Une pelle mécanique a une puissance de 100 kW (soit 10'000 paires de bras) ; 

• Un camion a une puissance de 400 kW (4'000 paires de jambes) ; 

• Un avion a une puissance de 100'000 kW (1'000'000 paires de jambes).

Pour en savoir plus :

Le point sur la situation énergétique

Des conseils pour ne pas gaspiller l’énergie