Les vélos électriques rapides désormais interdits dans certaines zones
Depuis le mois de novembre 2025, la circulation des vélos électriques rapides (45km/h, plaque jaune) est interdite sur le Mail 2000 et dans la traversée du centre sportif des Cherpines.
En raison d’une modification de la réglementation fédérale, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2025, les vélos électriques rapides sont désormais inclus dans la catégorie « cyclomoteurs ». Cette modification permet d’interdire ces vélos sur les axes de circulation mixtes piéton–vélo, tout en maintenant l’accès pour les vélos électriques limités à 25 km/h et les vélos mécaniques. À Plan-les-Ouates, la circulation des vélos électriques rapides (45km/h, plaque jaune) est désormais interdite sur le Mail 2000 et dans la traversée du centre sportif des Cherpines depuis novembre 2025.
Cette mesure a pour objectif de minimiser les conflits entre piétons et vélos sur les axes de mobilité partagés. L’interdiction peut être indiquée par une plaque complémentaire « cyclomoteurs interdits » ou par un panneau d’interdiction comprenant le sigle du cyclomoteur (voir images ci-dessous), et est effective quel que soit l’état du moteur (allumé ou éteint).
Sur le Mail 2000 et au centre sportif, l’interdiction est indiquée par la plaque complémentaire « cyclomoteurs interdits ». Les vélos électriques rapides peuvent emprunter les itinéraires alternatifs suivants : chemin de la Mère-Voie (en zone 30) pour le Mail 2000, et le chemin des Verjus pour le centre sportif (zone piétonne).
Une campagne de sensibilisation, par le biais d’affiches explicatives, sera mise en place prochainement.