Visites de Plan-les-Ouates

Suivez le guide...

Que ce soit avec une guide diplômée ou une application, le service culturel vous invite à découvrir Plan-les-Ouates autrement !

► Les visites guidées avec Gaëtane Chacon (diplôme de guide de Genève et Certificat en patrimoine et tourisme de l'Université de Genève)

• Histoire paysagère de Plan-les-Ouates

Mercredi 22 mai 2024, de 10h à 12h
Départ de la visite : devant l'ancienne école de Saconnex-d'Arve (rte de Saconnex-d'Arve 150)
Partez à la découverte de l’histoire paysagère et naturelle de Plan-les-Ouates. Cette année, nous mettons en évidence l’importance de l’eau sur la Commune, en passant notamment au coeur de la réserve naturelle du bois d’Humilly et de la Bistoquette, afin de découvrir ce lieu unique qui est inscrit comme site d’importance nationale pour la reproduction des batraciens.

Dans le cadre de la Fête de la Nature : "En nature Simone !", du 22 au 26 mai.

• Curiosités d'Arare

Dimanche 16 juin 2024, de 10h à 12h
Départ de la visite : Arrêt de bus Galaise (rte de Saint-Julien)
Nous vous invitons à parcourir les chemins d'Arare. Un voyage à travers les siècles, dans ce hameau aux origines lointaines et incertaines. Malgré l'extraordinaire  expansion de la Commune, Arare a su conserver sa vocation rurale et la typologie de son noyau historique. Les maisons villageoises, l'incontournable Maison forte ainsi que la fontaine et la laiterie en sont les témoins.

• Saconnex d'Arve, par monts et par vaulx

Dimanche 15 septembre 2024, de 10h à 12h
Départ de la visite : fontaine de Saconnex-d’Arve Dessous (croisement rte du Camp et rte de Saconnex-d’Arve).
Accès : Bus 46, arrêt Pré Jardinier / Bus 43, arrêt Bellins
Une balade bucolique entre demeures ancestrales et vergers revitalisés pour découvrir l’histoire du hameau, sa faune et sa flore, et ses panoramas à ne pas manquer !

• Plan-les-Ouates : entre passé historique et modernité

Dimanche 6 octobre 2024, de 10h à 12h
Départ de la visite : devant la Mairie de Plan-les-Ouates (rte des Chevaliers-de-Malte 3)
Découvrez les origines de la Commune, ses personnages emblématiques, les épisodes marquants de son existence et ses anecdotes.

• INFOS PRATIQUES

► Gratuit, réservation conseillée au 022.884.64.60
► Nombre de places limité

► Les visites guidées via l'application izi.TRAVEL (liste des QR codes)