Attention aux punaises de lit

Information et prévention

 Le canton de Genève fait face à une recrudescence d’infestations de punaises de lit. Le phénomène s'observe dans tous les pays en raison de l’accroissement du tourisme de masse et malheureusement au réemploi d’objets infestés (seconde main, troc ou brocante). 

Si cet insecte n’est pas à l’origine de problèmes sanitaires, sa présence dans un logement conduit à des désagréments et l’impact psychologique sur les personnes concernées est important.

A quoi ressemblent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes plats, de couleur brunâtre, dont la taille se situe entre 1 et 6 millimètres (environ la taille d’un pépin de pomme). Elles sont actives la nuit et se nourrissent de sang humain ou d’animaux. 

D’où viennent les punaises de lit?

Les punaises de lit vivent aux côtés de l’homme depuis des milliers d’années comme le démontre leur présence dans certaines tombes égyptiennes datant de 3550 ans. Parfaitement connu par nos parents ou grands-parents avant la seconde guerre mondiale, cet insecte, tout en se maintenant dans les pays pauvres, a disparu de notre vie quotidienne vers les années 1950. La nette amélioration de l’hygiène de notre habitat due à l’augmentation globale du niveau social et économique en est l’une des principales causes. 

Depuis les années 1990, leur recrudescence mondiale est liée à la conjonction de deux phénomènes récents : 

  1. l’augmentation des voyages internationaux
  2. l’interdiction de pesticides puissants comme le dichloro-diphényltrichloroéthane (DDT).

Comment se propagent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas sur les gens. Elles sont dans la plupart des cas transportées de manière passive dans les valises ou les sacs à main, par les vêtements, les meubles, les matelas, etc. Par ce biais, elles se propagent facilement d’une pièce à l’autre. 

Plus rarement, elles peuvent se propager activement d’un logement à un autre, le plus souvent par les installations électriques ou les ventilations. 

Les punaises de lit privilégient les endroits très restreints où elles peuvent se dissimuler facilement à l’abri de la lumière et piquer régulièrement (les chambres à coucher, les canapés, etc.). 

Présentent-elles des risques pour la santé ?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie. Elles ne sont pas considérées comme une menace tant d’un point de vue médical que de santé publique. 

Chaque personne réagit différemment aux piqûres de punaises. Les manifestations cliniques vont de l’absence de symptômes à l’apparition de lésions de la peau dues aux piqûres, plus ou moins importantes et étendues. En cas de démangeaisons importantes, l’une des conséquences peut être l’apparition de troubles du sommeil. Ces situations peuvent également être à l’origine de stress et d’anxiété chez certaines personnes. Lors de lésions dues au grattage, une infection secondaire de la peau peut survenir. 

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Uniquement si vous constatez :

  • Des démangeaisons matinales inexpliquées
  • Des petites taches de sang sur les draps ou les oreillers dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil.
  • Des piqûres disposées souvent en ligne de 4 à 5 piqûres sur la peau.
  • Des traces de leurs déjections (points noirs de 1 à 3 mm) sur les coutures du matelas.

 

Les symptômes peuvent n’apparaître que 14 jours après l’exposition. 

Un diagnostic de certitude ne peut être fait que lorsque le parasite a été mis en évidence. 

A l’aide d’une lampe de poche, rechercher la présence d’insectes plats, de couleur brunâtre de la taille d’un pépin de pomme, le long des coutures des matelas, sur le cadre de lit, le canapé, les rideaux et dans les endroits à l’abri de la lumière dans la chambre à coucher (sous le papier peint, derrière les cadres, dans les plinthes, dans les prises électriques, à l'intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas, dans les tables de chevets, les rideaux, les tapis, et les valises).

 

Que faire en cas d'infestation ?

Contacter une entreprise de désinfestation professionnelle afin de mettre en place des mesures qui associent des moyens mécaniques et chimiques (insecticides).

Les insecticides doivent être appliqués par du personnel formé car leur efficacité va dépendre de beaucoup de facteurs tels que la résistance de l’insecte au produit, la formulation, la méthode de dispersion. Les produits disponibles sur le marché ne sont pas efficaces et leur utilisation peut mettre la santé de l’utilisateur en danger.

Une collaboration étroite avec les professionnels ayant une expertise dans le domaine de la désinfestation est indispensable.

Comment se débarrasser d’objets infestés ?

Lorsqu’on se débarrasse de meubles et de tout autre article infesté, il est important de les emballer dans un sac ou une housse en plastique et de sceller les bordures avec du ruban adhésif pour éviter la propagation des punaises de lit. Il est également obligatoire d’apposer une pancarte sur l'article précisant qu'il est infesté par les punaises de lit (housses et pancartes disponibles auprès de notre administration).

Comment réduire les risques d'une infestation de punaises de lit ?

Il est extrêmement difficile d’éviter une infestation par les punaises de lit. Une action immédiate en cas de présence avérée reste la meilleure prévention possible.

Quelques conseils :

  • Eviter de se procurer des matelas usagés ou des meubles rembourrés d’occasion.
  • Inspecter attentivement les meubles d’occasion avant de les introduire dans son domicile.
  • Placer les vêtements d’occasion dans un sac en plastique scellé, les mettre ensuite directement dans la machine à laver à 60 degrés.
  • Lors d'un séjour à l'hôtel, même dans un établissement haut de gamme, inspecter le matelas (surtout les plis, les coutures, le long des boutons et des poignées) à la recherche de punaises ou de tâches brunâtres. Exiger de changer de chambre en cas d’infestation.
  • Eviter de laisser les valises dans les coins sombres, à proximité de meubles ou du lit. Avant de se coucher fermer la valise et la déposer de préférence sur le carrelage (par ex. dans la salle de bain, dans la baignoire ou la douche).

 

 

Date de mise à jour: 26 juillet 2023