Documents d'identité
Passeports
Les passeports sont délivrés par le Service des passeports et de la nationalité, rte de Chancy 88, 1213 Onex, Tél 022 546 46 46.
Les communes prennent les commandes pour les cartes d'identité. En cas de commande groupée de carte d'identité et de passeports, seul le Service des passeports et de la nationalité est compétent.
Pour en savoir plus: https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses/obtenir-passeport-passeport-carte-identite
Carte d'identité
Pour tout-e citoyen-ne suisse domicilié-e dans le canton de Genève, la commande d'une nouvelle carte d'identité se fait auprès de la Mairie de la commune de domicile. A Plan-les-Ouates, l'arrondissement d'état-civil est habilité à commander ce document.
Pour en savoir plus: https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses/obtenir-carte-identite
Documents à fournir pour l'établissement d'une nouvelle carte d'identité
Important ! Chacun est tenu de se présenter personnellement à la commande (y compris les enfants)
Pour les Genevois et Confédérés
- Livret de famille, ou certificat de famille ou certificat individuel d'état civil (moins de 6 mois).
- 1 photo d'identité récente (moins d'une année), de face, expression neutre (pas de sourire et bouche fermée), sans lunettes de soleil ni couvre-chef (pour toutes les catégories d'âge).
- Ancienne carte d'identité ou déclaration de perte ou vol
Pour les mineurs
- Présence de l'un des parents ou des deux si l'autorité parentale est conjointe.
- Signature obligatoire dès l'âge de 7 ans.
- Jugement de divorce des parents, le cas échéant.
Tarifs
Adultes (validité 10 ans dès 18 ans révolus à la commande) CHF 65.-
Enfants de 0 à 18 ans (Validité 5 ans) CHF 30.-
+ Frais de port obligatoire (Recommandé) CHF 5.-
Perte ou vol
Seule la police cantonale est habilitée à enregistrer les déclarations de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité.
Cettte dernière délivre une attestation permettant aux citoyens d'obtenir ensuite leur nouveau document d'identité auprès de l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM).
L'attestation coûtera 40 francs et sera délivrée dans les lieux suivants:
- Service cantonal des objets trouvés, des évacuations et du garde-meuble;
- Service de délivrance de documents au public;
- Poste de police de l'aéroport.