Bois du Milly et étangs de la Bistoquette

Le secteur du bois du Milly et des étangs de la Bistoquette accueille une très grande biodiversité et joue un rôle écologique fondamental pour la région

Une majeure partie de ce secteur est inscrite en tant que réserve naturelle depuis le 26 juin 2013, sous la gestion du Canton de Genève qui en est le propriétaire. Deux types de gestion se jouxtent dans le périmètre de la réserve. Une partie du secteur est une « réserve intégrale », c’est-à-dire un site où toute intervention est exclue (par exemple coupes de bois – excepté pour la sécurité des visiteurs). Ce secteur est très favorable aux espèces appréciant l’ombre et/ou ayant besoin de vieux arbres et de bois morts pour prospérer. L’autre partie du secteur est « une réserve à gestion dirigée », davantage d’interventions humaines y sont possibles, tout en préservant la qualité du lieu. Ce type de gestion permet par exemple de créer des lisières étagées et de couper du bois, afin d’obtenir une plus grande diversité de milieux et donc in fine, une plus grande biodiversité sur l’ensemble de la réserve.

Le bois du Milly est une magnifique forêt composée principalement de grands chênes, il s'agit donc d'une chênaie. L'étang de la Bistoquette est pour sa part bordé d'une roselière et d'une saulaie buissonnante.

Cet écrin de nature traversé par un petit nant, se situe à proximité de prairies, d’autres plans d’eau (comme l’étang du Paradis), de cordons boisés, de champs cultivés, mais aussi d'espaces d'habitations. La diversité et la qualité de ces milieux permettent d'accueillir de nombreuses espèces animales et végétales. Son rôle écologique est essentiel pour la région et l’ensemble de ce secteur renforce le maillage naturel situé entre la ville et le Salève.

Nous pouvons y croiser de nombreux batraciens, qui en sont l’une des principales richesses. Grenouilles rousses, crapauds communs, tritons alpestres et même tritons palmés s’y épanouissent. Afin de protéger les amphibiens lors de leur migration annuelle, la commune de Plan-les-Ouates, en collaboration avec l’Etat de Genève, a décidé la fermeture annuelle du chemin de l’Abérieu du 1er février au 15 avril sur le tronçon compris entre le sentier de l’Etang-du-Paradis et le chemin des Bellins.

Quantité d’animaux vivent également toute l'année dans cette réserve, ou viennent y trouver refuge ponctuellement. Il est ainsi possible d’y observer certains mammifères, un grand nombre d'espèces d'oiseaux, mais aussi des insectes comme les libellules, des papillons ou même des lucanes cerf-volant ou encore de grands capricornes.

Ce magnifique lieu est à découvrir par petits et grands tout au long de l’année. Nous espérons que vous y ferez de nombreuses observations de nature et vous prions de respecter scrupuleusement ce havre de paix si important pour la faune.

Voici le plan d'aménagement des nouveaux cheminements suite aux travaux réalisés en 2016 afin de canaliser les promeneurs et protéger la forêt.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter la page "dans ma nature"

 

 

Date de mise à jour: 31 août 2023