Insertion socio-professionnelle

Accompagner et soutenir les jeunes

La Commune de Plan-les-Ouates accompagne les jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent concrétiser leurs projets, les soutient dans leurs recherches de stage, d'emploi ou de formation et peut même leur proposer des emplois jeunes. Ainsi, des conseillères en insertion reçoivent les jeunes en quête d'informations du lundi au vendredi au Service de l'action sociale et de la jeunesse.

Pour prendre rendez-vous vous pouvez appeler le 022 884 69 60.

Dispositif d'insertion socio-professionnelle

L'objectif est de pouvoir offrir à tous les jeunes de la commune des informations sur l'ensemble des prestations proposées sur le canton de Genève en termes d'orientation professionnelle et de formation. Les conseillères en insertion sont également là pour aider les jeunes à rédiger leur CV, s'entraîner pour les entretiens d'engagement, trouver un stage correspondant à leurs aspirations dans une entreprise établie sur la commune ou ailleurs.

Ces prestations s'adressent à tous les jeunes de 18 à 25 ans, résidant les communes de Plan-les-Ouates et Bardonnex.

Activités d'insertion rémunérées

S’inscrivant dans la volonté de promouvoir l’insertion professionnelle, la commune de Plan-les-Ouates propose également des activités d'insertion rémunérées permettant aux jeunes d’acquérir des compétences dans un domaine en lien avec leurs projets, de reprendre confiance en eux, de retrouver un rythme adéquat au monde professionnel, etc.

Pour accéder à ces activités, les jeunes doivent bénéficier d’un suivi régulier avec l'une des conseillères en insertion. Parmi les activités d'insertion rémunérées de longue durée, on peut citer celui d’auxiliaire à la patinoire, d’auxiliaire logistique à La villa, d’agent d’accueil à la Saison culturelle, d’auxiliaire socio-éducatif à Appren’tissage ou encore d’accueillant enfants au P’tidrome à Champ Ravy.

Emplois jeunes

Par ailleurs, les jeunes de Plan-les-Ouates ont la possibilité d'exercer des Emplois jeunes pour l'administration communale, lors de manifestations telles que la Fête de la musique ou les promotions, ou encore lors de la distribution de flyers. Il s'agit ainsi à la fois de responsabiliser les jeunes en les mettant en contact avec divers univers professionnels (services de l'administration, associations, etc.), de leur permettre de gagner un peu d'argent de poche et de construire un lien avec eux.

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Liens utiles

Recrutement en direct 2018
En route vers l'apprentissage
Retrouvez le témoignage d’un jeune de la commune ayant participé au Recrutement en direct
Date de mise à jour: 14 septembre 2022