28 juin 2021

Covid 19 – Mesures de semi-confinement

Communiqué du Conseil administratif du 28 juin 2021

La pandémie de Covid -19 est encore présente en Suisse comme à Genève et à Plan-les-Ouates. Le Conseil administratif travaille sur des mesures qui permettent de contenir ce virus et qui s’appuient sur les décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat.

L’administration communale est présente

Les services de l’administration maintiennent leurs activités et prestations au service de la population, dans le respect des directives cantonales et fédérales.

Les guichets d’accueil du public restent ouverts, notamment ceux de la police municipale et de l’accueil de la Mairie.

Cependant, en raison de la pandémie, l’accueil dans le hall de la Mairie est limité à deux personnes simultanément et le port du masque est obligatoire. Il est recommandé dans ce cadre de prendre contact avec la Mairie par téléphone au 022 884 64 00 ou par mail à accueil@plan-les-ouates.ch et de privilégier la commande de cartes journalières CFF par le biais de notre site internet en cliquant ici. Les formulaires de demandes d’appartement sont à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie.

Institutions de la petite enfance

Les horaires habituels des institutions de la petite enfance sont maintenus, avec les mesures de protection en vigueur.

Parascolaire

Les activités parascolaires ainsi que les restaurants scolaires sont maintenus, avec les mesures de protection de rigueur. 

Social

L’atelier d’alimentation reprendra courant juin par petits groupes.

Les cours de français Appren’TISSAGE ont repris.

Les permanences du mercredi de La villa sont ouvertes de 16h à 20h.

A Champ Ravy

  • Les cours ont repris dans la limite des capacités permettant de répondre aux normes sanitaires. Veuillez-vous renseigner auprès de votre instructeur.
  • Le Pt’idrome reste quant à lui fermé.
  • Le Café-restaurantLe Ravy a ré ouvert aux horaires habituels depuis le lundi 19 avril. Plus d’informations : leravy.ch 
  • Le VéloD est ouvert selon le protocole FASe. Plus d’informations : locados.ch

Les locaux de musique à destination des jeunes peuvent à nouveau accueillir un maximum de 5 personnes masquées.

La Permanence sociale reçoit sur rendez-vous;  les personnes souhaitant être reçues peuvent prendre contact avec le Service de l'action sociale et de la jeunesse au 022 884 69 60

La Permanence insertion reçoit sur rendez-vous ; les personnes souhaitant être reçues peuvent prendre contact avec le Service de l'action sociale et de la jeunesse au 022 884 69 60

La Permanence juridique reste ouverte tous les vendredis de 12h30 à 14h à Champ Ravy - Salle Artis'tik, chemin de la Mère Voie 58, 1228 Plan-les-Ouates

Locations de salles

Personnes privées

La location des petites salles est ouverte aux personnes privées, avec un maximum de 30 participants. La location des grandes salles (Vélodrome, Salle communale, salles de plus de 50 personnes) n’est toujours pas ouverte aux personnes privées.

Clubs, Associations, Troupes

La location des petites et grandes salles est ouverte aux clubs, associations, troupes, sous réserve des mesures de protection applicables à chaque situation. Dans tous les cas, le locataire endosse la responsabilité de l’application de ces mesures.

Sport

Il n’y a plus de restrictions pour les personnes pratiquant des activités sportives en plein air.

Pour les activités en intérieur, il faudra collecter les coordonnées.  L’obligation de porter un masque, l’obligation de respecter la distance ainsi que les restrictions de capacité sont supprimées.

Il n’est plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs des installations accessibles au public, des établissements de loisirs et des restaurants.

Pour en savoir plus : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/que-faire-a-plan-les-ouates/envie-d...

Culture

Manifestations

  • Sans exigence de certificat COVID 19, celles-ci doivent limiter le nombre de participants aux 2/3 de leur capacité d’accueil, à l’intérieur comme à l’extérieur.
    Si le public est assis, 1000 personnes au maximum peuvent assister à l’événement intérieur ou extérieur.
    Si les personnes sont debout ou qu’elles peuvent circuler, le nombre maximal admis est de 250 à l’intérieur et de 500 à l’extérieur.
    A l’intérieur, le port du masque reste obligatoire. Il n’est autorisé de consommer que dans les zones dédiées à la restauration, et la consommation est permise aux places assises à condition que les coordonnées des participants soient enregistrées.
    A l’extérieur, le port du masque n’est plus obligatoire.
    Les manifestations et les concerts au cours desquels le public danse sont interdits.
  • Avec certificat COVID 19, celles-ci ne font plus l’objet de restrictions, et peuvent exploiter pleinement les capacités d’accueil sous réserve d’un plan de protection. Le port du masque n’est plus obligatoire.

Activités culturelles

Il n’y a plus de restrictions pour les personnes pratiquant des activités culturelles en plein air.

Pour les activités en intérieur, il faudra collecter les coordonnées. Les représentations chorales sont à nouveau autorisées en intérieur.

L’obligation de porter le masque et de respecter les distances ainsi que les restrictions de capacité sont supprimées.

Il n’y a plus de différence entre les amateurs et les professionnels.

Restaurants – Café julienne

Le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité.

L’obligation d’être assis est maintenue sauf en extérieur et le respect des distances entre les groupes de clients doit être garanti.

L’enregistrement des coordonnées reste obligatoire en intérieur, mais celles d’une seule personne par groupe suffisent.

Le port du masque reste obligatoire dans les salles intérieures et lors de tout déplacement.

Néanmoins :

Le port du masque dans les espaces intérieurs accessibles au public (bâtiments communaux) reste obligatoire lors de déplacements.

Manifestations

Concernant les manifestations, nous vous invitons à consulter notre agenda.

Politique

Les séances du Conseil municipal et des commissions sont maintenues. Toutefois, les séances du Conseil municipal sont toujours interdites au public et restent visibles sur YouTube. Le lien de visionnage de la séance se trouve sur la page du site internet de la Commune, sous l'onglet Agenda.

Entreprises

Dans le cadre de la crise sanitaire et des difficultés économiques que celle-ci engendre, la Commune propose différentes options et relais qui pourront vous soutenir dans la continuité de vos affaires dans les meilleures conditions possibles.

Pour en savoir plus : https://www.plan-les-ouates.ch/pages/vivre-a-plan-les-ouates/les-entreprises/covid19-informations-et-mesures-a-destination-des-entreprises

Pour en savoir plus sur la pandémie de Covid :

Les informations cantonales : www.ge.ch