3 juillet 2023

Démarrage du réaménagement de la Promenade Tordue

Le chantier du réaménagement de la Promenade Tordue va s’ouvrir début juillet 2023. Il poursuit deux objectifs : sécuriser les déplacements et renforcer son caractère paysager.

Le chantier du réaménagement de la Promenade Tordue s’ouvre début juillet 2023 pour une durée estimée à trois mois. Les principaux objectifs de ces travaux sont de sécuriser les déplacements à pied et à vélo et de renforcer le caractère paysager de cette promenade. 

Plus précisément, il s’agira d’élargir le cheminement - qui oscillera entre 2.20 et 4.00 mètres selon les secteurs -, mais aussi d’aménager deux « voies » distinctes dans la partie centrale, avec une séparation de la partie cyclable de celle piétonne. Un espace de détente avec des supports de jeux (marelles au sol, troncs) et des bancs sur la partie centrale sera également créé. Pour le volet paysager, une strate arbustive sera aménagée le long du cheminement, de même que deux biotopes. 26 nouveaux arbres seront plantés. Les travaux se termineront courant septembre et les plantations pourront s’effectuer durant l’automne.

Une promenade aménagée dans les années 1970

La promenade reliant le chemin de Vers à la route du Camp, dite « Promenade Tordue », dont la largeur est de 2.20 mètres, a été aménagée au début des années 1970. Elle est également ouverte aux cycles. Dans les années 1990, ce mail piétons-vélos s’est prolongé en direction de la Mairie (« La Promenade »), avec un dimensionnement cette fois-ci plus généreux, créant ainsi un itinéraire de mobilité douce de première importance. Il a été complété quelques années plus tard par le Mail 2000 pour relier le quartier du Vélodrome et la route de Base.

La Promenade Tordue présente certes l’avantage d’ouvrir une voie de mobilité douce à l’abri de la circulation routière, dans un cadre paysager de qualité. Mais, avec une largeur de 2.20 mètres, elle ne permet le croisement que de deux personnes, qu’elles soient à pied ou à vélo. La croissance démographique de la Commune et l’augmentation de la part modale de la mobilité douce engendrent ainsi de nombreux conflits piétons-vélos sur la Promenade Tordue, en particulier en heures de pointe. L’augmentation de l’utilisation des vélos à assistance rapides, des vélos-cargos et remorques, qui prennent une place considérable, renforce encore plus la difficulté de croisement pour les utilisateurs.

Dès lors, force est de constater que la Promenade Tordue a atteint aujourd’hui ses limites de capacité pour absorber ce flux important de piétons et de vélos. Raison pour laquelle il est important de la réaménager.