Spectacles ados/adultes en plein air

Programme de l'été 2021

Vers la réservation en ligne

  • Entrée gratuite. Chaque spectateur doit posséder une réservation, que ce soit enfant ou adulte.
  • Réservation en ligne auprès du service culturel (fermeture des réservations en ligne 2 heures avant l'événement).
  • Sur place, dès 1 heure avant le début, l’entrée se fera dans la limite des places disponibles.
  • Pour les spectacles sous tente, la représentation a lieu même en cas de pluie et en cas de grosses intempéries à La julienne (116 route de Saint-Julien).
  • Soucieux de respecter les règles sanitaires, nous ne pourrons accueillir qu'un nombre limité de personnes en respectant la distanciation, le port du masque et la traçabilité.
  • Les personnes inscrites ont jusqu'à 10 minutes avant le début de la séance pour se présenter. Passé ce délai, les places seront réattribuées.
  • L'organisateur se réserve le droit de refuser l'entrée aux retardataires, aux enfants non accompagnés ou n'ayant pas l'âge indiqué, ainsi qu'aux personnes ne respectant pas les mesures sanitaires en vigueur.
Jeudi 15 et vendredi et 16 juillet, 20h : "Niemansland", dès 12 ans (théâtre)

Lieu : La julienne (en raison des conditions météorologiques). Durée : 50 min. Vidéo du spectacle

Une femme nous adresse la parole : Vous avez Dieu en France ? Elle apprend le français, dialogue avec Verlaine, lui offre son amour, se prend pour Edith Piaf, mais n’arrive pas à se « sortir » des culottes de sa grand-mère et de ses valeurs suisses. Maladroite et clownesque, elle tient, en bonne Suisse, sa promesse. Elle va quitter sa langue maternelle. Une contestation de l’identité, des codes sociaux, de la capacité d’adaptation, des héritages culturels, de l’intégration du point de vue de la langue. Une réflexion sur l’importance des mots et ses répercussions physiques.
De et avec Deborah Weber

Mardi 20 juillet, 20h : "Projet XVII : Baudelaire", dès 12 ans (théâtre, musique)

Lieu : Esplanade de la Salle communale (7 rte des Chevaliers-de-Malte). Durée : 1h. Reporté au vendredi 23 juillet en cas de pluie.

Ce spectacle invite à l’ivresse : celle des sens, de la poésie, mais également à l’enivrement créatif, qui permet à tout un chacun de ne pas demeurer simple spectateur, mais d’agir créativement, en vue de ré-enchanter le monde. Une invitation à l’acte poétique, soutenue par un univers sonore semblable à un velours sombre. Découvrir un poète essentiel sous un crépuscule nouveau, c’est ce que vous proposent Guillaume Pi et Michael Borcard dans Projet XVII : Baudelaire. Leur choix de textes issus des Fleurs du Mal et des Petits poèmes en prose sera rythmé d’une part par la voix profonde du premier et par la riche palette électroacoustique du second.
Avec Guillaume Pi (adaptation, jeu et dramaturgie) et Michael Borcard (composition et musique)

Samedi 14 août, 20h : "Le cri d'amour de l'huître perlière", dès 14 ans (humour)

Lieu : Parc Les Bougeries (sous tente). Durée : 1h15

Lovée dans sa solitude nacrée, l'huître ne demandait rien à personne. Aucune revendication ne venait troubler sa mystérieuse existence. Sa vie sexuelle était molle et sans surprise. Mais vous savez ce que c'est... la vie, le hasard, le destin. Le jour où un grain de sable au goût musqué se glisse sous la coquille du fruit de la mer au tranquille célibat, l'histoire s'affole et dérive dans les eaux troubles du plaisir iodé de la chair.
De et avec Colette Migné

Mardi 17 et mercredi 18 août, 20h : "Guggen Prose", dès 12 ans (théâtre, musique)

Lieu : Parc Les Bougeries (sous tente). Durée : 1h. Interview radio RTS.

Elle est comédienne, il est musicien. Ensemble ils choisissent d’emmener les spectateur.trice.s en marge des salles de spectacle et de s’installer en plein air. En terrain sauvage. Guggen Prose est une création constituée de textes d’auteur.trice.s jurassien.ne.s, des plus célèbres aux plus obscurs. La composition musicale et la scénographie s’articulent sobrement autour d’un banjo, d’une grosse caisse de fanfare et d’un harmonium. Guggen Prose veut aller à la rencontre des gens là où le langage poétique se mêle à celui de la nature, où se révèlent racines et ivresses enterrées.
Interprétation : Laurence Maître, Félicien Donzé / Mise en scène : Alain Borek, Laurence Maître, Félicien Donzé / Composition musciale : Félicien Donzé / Création lumière et son : Harold Weber / Régie : Julien Dick / Scénographie : Nicole Gredy  / Textes : Daniel De Roulet, Francis Giauque, Françoise Matthey, Rose-Marie Pagnard, Jean-Paul Pellaton, Werner Renfer, Bernadette Richard, Jean-Pierre Rochat, Tristan Solier, Alexandre Voisard / Un spectacle de COMPAGNIE PROVISOIRE / Co-production : Théâtre du Jura, fOrum culture

Jeudi 26 août, 20h : "D'Est en Ouest, de Bach à Bartok" (concert)

Lieu : Parc Les Bougeries (sous tente). Durée : 1h

Un quatuor d’instruments à vent (flûte, clarinette, cor et tuba) dans des adaptations d’oeuvres classiques qui vous feront voyager dans le temps et d’Est en Ouest ! Bach, Handel, les milles et une nuit avec Sherazade de Rimiskij Korsakow, des extraits de West Side Story de Bernstein ou encore les Roumanian Flok Dances de Béla Bartok. Un programme varié et riche en variations à déguster en plein l’air en toute décontraction.
Claire Chanelet : Flûte / Olivier Kessi : Clarinettes / Benoît Durand : Cor /Joël Musy : Tuba

Date de mise à jour: 16 juillet 2021